Revue de presse chinois : Apple ~ Sogou ~ Alibaba ~ HTC ~ Unicom

Apple ouvre un nouveau centre de recherche en Chine
Apple a programmé l’ouverture de deux centres de recherche et développement supplémentaires en Chine. Le premier à Shanghai et le second à Suzhou. Comme à Pékin et Shenzen, ce seront des plateformes de recherche en partenariat avec des établissements d’enseignements supérieurs.
Selon un rapport public d’Apple, l’investissement pour les deux nouvelles unités représente un coût de 508 millions de dollars.
L’objectif économique pour Apple est de promouvoir sa marque suite à la baisse des vente de Iphone en Chine.
Cependant l’intérêt est double. Pour Apple, il s’agit aussi de montrer au gouvernement chinois, parfois trop sévère avec les marques étrangères, que leur entreprise est avant tout un levier économique favorable pour la Chine.

Introduction boursière pour le moteur de recherche Sogou en 2017
Le moteur de recherche chinois Sogou vient de réaliser une étape majeure pour son offre publique. Wang Xiaochuan, président de Sogou, a annoncé que la firme avait déjà discuté des questions relatives au projet au sein d’une réunion multilatérale.
Elle réunissait alors des dirigeants de Sogou et deux actionnaires importants du groupe : Tencent et Sohu.
Bien que les discussions continuent encore à ce jour, il est fort probable que Sogou débarque prochainement sur la bourse du Nasdaq. Pour rappel Sogou est le troisième moteur de recherche chinois après Baidu et Qihoo 360.
Alibaba achète Damai.cn, distributeur de ticket en ligne
Le groupe Alibaba a annoncé avoir acheté entièrement Damai.cn, site de vente de billets de sport, musique et loisir sur internet.
Zhang yu , vice président d’Alibaba et dirigeant de la division culturelle et événement du groupe sera nommé comme nouveau président de Damai.cn.
C’est un investissement prometteur pour Alibaba car Damai.cn, fondée en 2004, représente des centaines de millions d’usagers et environ 2 millions de tickets vendus dans plus de 330 villes du monde.
Le E-commerce des tickets et événements est en constante progression. Il s’agit d’un marché mondial estimé actuellement à 588 millions de dollars.

HTC l’avenir est pour la réalité virtuelle
C’est décidé, HTC va prochainement vendre son usine de Smartphones à Shanghai pour 91,20 millions de dollars. L’argent sera réinvesti pour développer son industrie de casques et objets VR (réalité virtuelle).
HTC assure que ce plan d’investissement ne devrait pas impacter le secteur de ses téléphones mobiles.
Cependant les ventes de smartphones ne sont plus à la hauteur des espérances de la firme HTC depuis déjà 5 ans. Plusieurs usines HTC mettent la clef sous la porte et une large gamme de ses produits n’est plus fabriquée.
La Chine représente le second marché mondial pour la VR en 2016 avec 300 000 unités de casques vendus et la réalité virtuelle semble le nouveau fer de lance pour HTC.
En 2016, HTC VIVE représente 17,7% des ventes VR en Chine. La stratégie parait déjà prometteuse.

Unicom : baisse des bénéfices de 94% en 2016
Unicom, entreprise chinoise de services et opérateur de téléphonie mobile vient de révéler son bilan financier le 15 mars 2017.L’entreprise enregistre un chiffre d’affaire de 630 millions CNY en 2016 soit une baisse de 94,1% en comparaison de l’année 2015.
L’ensemble des services Unicom est concernée par cette récession. Le secteur de service pour Smartphone avec la vente de carte prépayée connaît une décroissance de 1,7%. Le secteur le plus impacté est réservé au services de cloud computing qui marque une décroissance de 33,7% par rapport à l’année précédente.
Parallèlement, le nombre d’ utilisateurs global est passé de 11,51 millions à 263 millions en 2016. Ce qui expliquerait en grande partie ce déclin annonciateur d’un potentiel futur accord de rachat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *