Revue de presse chinois : Volkswagen ~ Lenovo ~ Didi ~ Huawei ~ Xiaomi

Volkswagen investit 180 millions dans une start-up chinoise de reconnaissance vocale
Le groupe allemand Volkswagen investit 180 millions de dollars dans Mobvoi, une start-up propulsée par le géant américain Google. Cet accord entre les deux entreprises vise à développer les services d’intelligence artificiel embarqués à bord des véhicules.
Le coût de l’investissement sera assumé à part égale entre Volkswagen et Mobvoi et devrait permettre de créer un système de rétroviseur intelligent capable de communiquer au conducteur des données de navigation, des informations sur l’état des route et divers messages liés au confort et à la sécurité routière
Il s’agit du premier investissement de Google en Chine depuis 2010.

Nouveau président au brésil à la tête du groupe Lenovo
C’est Ricardo Bloj qui assumera la présidence à la tête du groupe Lenovo au Brésil. L’histoire de cet homme avec le fabricant chinois de PC et appareil informatique débute en 2016 lorsque celui-ci avait remplacé Silvio Stagni au poste de directeur des opérations.
Lenovo compte sur les 25 années d’expérience de Bloj dans l’industrie technologique pour développer l’activité du groupe au Brésil et sur tout le continent sud américain. Auparavant, l’homme a travaillé pour IBM et pour Itautec, une entreprise brésilienne majeur du secteur électronique.
La restructuration de Lenovo au Brésil concerne aussi les employés. En effet, une réduction des effectifs de l’ordre 84% est prévue sous justification de rentabilité financière. La masse salariale passera de 5000 unités à 800.

Didi Chuxing lance un plan d’aide à l’emploi des femmes
L’entreprise Didi Chuxing, grande concurrent de Uber en Chine, veut favoriser l’emploi des femmes sur son secteur d’activité. Cette volonté a été exprimé par son directeur général Cheng Wei et son président Liu Qing avec la création d’un réseau nommé « Didi Women’s Network ».
Liu lors de son discours a affirmé que cette intention de promouvoir l’emploi des femmes a toujours été au cœur de ses priorités.
Pour rappel, la part de l’emploi des femmes parmi les 25 entreprises majeurs de la Silicon Valley est estimé en 2016 à seulement 19,6%. Didi avec une représentation de 40% de femmes dans son effectif semble déjà avoir gagné son pari.

Huawei : un bilan financier stable en 2016
Huawei, entreprise de télécom chinoise a publié ses chiffres pour l’année 2016. Son chiffre d’affaire annuel est estimé à 72 milliards d’euros soit une augmentation de 32% par rapport à l’année 2015.
Le bénéfice net est mesuré à 5 milliards d’euros ce qui équivaut à une légère augmentation de 0,4% en comparaison de l’année précédente.
Ce bilan financier permet aujourd’hui à Huawei d’investir pour son futur. En 2016, les investissements pour la recherche et le développement ont progressé pour atteindre la somme de 10,5 milliards d’euros.
Huawei a vendu à travers le monde 139 millions de smartphone en 2016, ce qui équivaut à un chiffre d’affaire annuel de 24,6 milliards d’euros.

Xiaomi et Mi Pay développent leur réseau bancaire
Xiaomi a récemment communiqué un rapport statistique à propos de son service de paiement sans contact sur smartphone Mi Pay . L’entreprise confirme que 3 nouvelles banques vont rejoindre le réseau de paiement Mi Pay. Le total des banques coopérant à ce système s’élève donc maintenant à 33.
Le succès de Mi pay en Chine est au rendez-vous. Plus d’un million d’utilisateurs utilisent ce système de paiement digital qui commence sérieusement à concurrencer les leaders du secteur en Chine comme Android pay, Apple pay et Samsung pay.
De nouvelles négociations avec des banques sont prévues en 2017 afin d’accélérer encore le déploiement de Mi Pay en Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *