Revue de presse chinoise : JD.com ~ Cheetah ~ Tencent ~ Alipay ~ Netflix

JD.com se lance dans la vente de pneu online
Le fournisseur B to C chinois JD.com et la marque allemande Continental ont signé un accord stratégique pour vendre des pneus directement depuis des plateformes e-commerce.
Aucun renseignement sur les détails financiers n’est encore disponible.
L’entreprise Continental approvisionnera JD.com grâce à un système de revente multi-niveau. Dans le même temps, elle s’engage à fournir des produits nouveaux ainsi que des produits exclusivement adaptés aux consommateurs de JD.com.
Pour Continental, cette coopération a pour objectif d’optimiser les circuits de commercialisation en Chine et de raccourcir les délais de livraison.

Tencent réalise un investissement de $143 millions dans Seasun
Tencent vient d’investir 143 millions de dollars dans l’entreprise chinoise Seasun spécialisée dans le développement de jeux vidéos. Elle détient à ce jour 90 millions d’actions Seasun soit 9,9% de l’ensemble des actions de l’entreprise.
Dorénavant, cet accord autorise Tencent à commercialiser et exploiter la version chinoise des nouveaux jeux en Chine continentale si Seasun ne les publie pas par ses propres moyens. De même lorsque Seasun décide de vendre ses propriétés intellectuelles à propos des jeux, c’est Tencent qui aura les droits d’achat en priorité.
Seasun est depuis plus de 20 ans une entreprise chinoise majeure dans l’industrie du jeux et Tencent est un acteur incontournable dans la distribution de jeux. La coopération est commercialement une véritable complémentarité.

Cheetah investit 60 millions dans le streaming
Cheetah, le fournisseur chinois d’outils mobile pour internet vient d’investir 60 millions de dollars dans sa filiale Live.me Inc, spécialisée dans la diffusion de spectacles en streaming sur internet.
Aujourd’hui, Cheetah se situe à hauteur de 90% de participation dans le capital de Live.me coté en bourse.
Les accords d’investissement ont été conclu le 28 avril 2017 et ont également inclus d’autres partenaires telles que Matrix Partners China, Evolution Media China, Gobi Partners, IDG Capital, Welight Capital. L’ensemble des partenaires cités détiennent 70% des actions émises par Live.me.
Pour info, Live.me lancé aux Etats-unis en avril 2016 fait maintenant parti des réseaux sociaux très utilisé par les jeunes américains. Son objectif est maintenant de conquérir l’Asie notamment la Chine, le Japon , l’Indonésie et Taïwan.

Europe : Détaxation des paiements Alipay
Le service de paiements en ligne chinois Alipay lance une option de remboursement de la TVA dans 10 pays européens. Ce service va permettre aux touristes chinois de profiter de la détaxation directement après leur achat avec l’application Alipay grâce à un système de code scanné.
Cette forme de remboursement a l’avantage d’être plus rapide qu’autrefois lorsque les voyageurs chinois devaient remplir les formalités de remboursement indiquant leur nom, prénom et numéro de passeport avant de se présenter au comptoir des remboursement.
Ce nouveau système de détaxe conclut entre Alipay et Global Blue est actuellement opérationnel dans les aéroports de Milan, Munich, Berlin, Rome et Helsinki. Il devrait prochainement s’étendre à 23 pays européens.

Netflix signe un accord avec Iqiyi.com
Le site américain Netflix , fournisseur de vidéo à la demande vient de conclure un accord de licence avec le site de VOD chinois Iqiyi.com. Netflix est actuellement disponible dans 130 pays et se lance dans la réalisation de ses propres films et séries télés avec par exemple House of Cards et Stranger Things.
Iqiyi représente à ce jour 500 millions d’utilisateurs ainsi qu’un un canal dédié à la réalisation filmographique.
Rien n’est encore communiqué sur la nature de l’accord avec Iqiyi et personne ne peut dire quand les services Netflix seront opérationnelles sur l’internet chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *