Revue de presse chinoise : TSMC ~ DMG ~ Hisense ~ Green Car

Le président de TSMC annonce sa retraite pour juin 2018

Le président de Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC) prendra sa retraite en juin 2018 après l’assemblée générale des actionnaires de l’entreprise. Ses fonctions d’administrateur de TSMC et de gestionnaire seront alors confiées au nouveau président Wei Zhejia. Avant ce changement annoncé, c’est Liu Deyin qui assumera le rôle de président. Chang a avoué que son travail durant près de 30 ans auprès de TSMC a été une riche expérience et que désormais il souhaite consacrer son temps à sa famille et à ses loisirs. En mars 2017, TSMC est devenu la plus grande société de semi-conducteurs au monde.

DMG veut acquérir les droits chinois de la marque Forbes

Un accord aurait déjà été conclu par DMG pour acquérir les droits de la marque Forbes afin de développer les activités de vente au détail en Chine. DMG deviendra propriétaire du capital de Forbes à hauteur seulement de 10 %. Aucune indication n’a encore été communiquée à propos du prix. Pour info, Forbes détient une audience de 6,2 millions de téléspectateurs et de lecteurs pour ses magasines et ses produits numériques. DMG s’est développé en chine en produisant des films et en diffusant des films américains comme Iron Man 3.

Le bénéfice net de Hisense baisse sur les trois premiers trimestres 2017

Hisense, constructeur de téléviseurs, a révélé son rapport financier pour le 3ème trimestre 2017, affichant une diminution de sa rentabilité. Les revenus d’exploitation de Hisense dans  le secteur de l’équipement audiovisuel ont enregistré une diminution de 12 % de janvier à septembre 2017 alors que le bénéfice net  de l’entreprise a baissé de 42 %. Hisense a prévu de réaliser des ajustements dès 2018 pour corriger cette baisse du bénéfice net. Mais ces ajustements seront dépendants du cours du marché des matériaux.

Un écosystème digital chinois très singulier

Les technologies digitales ont donné à la Chine une grande ouverture sur son environnement. Les réseaux sociaux avec Facebook ainsi que les transactions de pair à pair permettent une excellente correspondance entre l’offre et la demande. La démocratisation du smartphone dans la population chinoise permet à chaque individu d’avoir accès au réseau facilement. Les chinois utilisent de plus en plus les systèmes e-commerce pour vendre ou pour acheter. Malgré une censure très grande sur les réseaux sociaux, la Chine a su développer son propre système digital. Le marché du numérique chinois croit à une vitesse fulgurante et devrait atteindre dans les deux prochaines années un montant total de 492 milliards de dollars.

La vente de voitures vertes en chine atteint le chiffre de 78000

En 2017, ce ne sont pas moins de 2,700 millions de voitures chinoises qui ont été vendues dont 780000 unités équipées de technologie respectueuses de l’environnement et fonctionnant avec de l’énergie verte. Les statistiques de l’association chinoise des constructeurs automobiles ont révélé que la production d’automobiles fabriquées en Chine a enregistré une augmentation de 27,64 % par rapport au mois précédent et une croissance annuelle de 5,54 %. La production de voitures à énergie renouvelable a augmenté de 79,1 % par rapport à l’année dernière.

 

 

willy
Posted on:
Post author

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *